Le Marbre

marbre salle der bain.jpg

Les sculptures de Michel-Ange. Les temples de la Grèce antique. Intérieurs et palais des châteaux. L'emblématique Pavillon de Barcelone de Mies van der Rohe. Quand on aborde l'histoire de l'architecture et de la sculpture, il est inévitable que l'on parle de marbre. Issu d'une réaction chimique dans le calcaire lorsqu'il a été exposé à des pressions et des températures élevées pendant des milliers d'années, ce matériau remarquable est une roche métamorphique que l'on trouve généralement dans les régions où il y a eu une activité volcanique. Son extraction, à elle seule, est déjà un spectacle.

Le processus d'extraction a lieu dans des réserves naturelles situées dans de grandes montagnes rocheuses et est exécuté par des équipes professionnelles et des équipements spécifiques à l'activité. Le premier morceau de roche extrait s'appelle un banc ou une planche et mesure environ 12 mètres de long x 6 m de haut x 1,80 de large. On y découpe des blocs plus petits, d'environ 3 m x 1,8 m x 1,8 m, qui seront ensuite tranchés en plus petites épaisseurs pour la fabrication de comptoirs, de sols, de revêtements et d'autres objets. Bien que l'extraction du marbre laisse un impact environnemental important, presque tout ce qui est extrait est finalement utilisé. Les grandes pièces sont utilisées pour des projets plus grands et plus expressifs, tandis que les pièces excédentaires peuvent être utilisées dans la formulation de pavés ou pour la fabrication de granits et de mosaïques. Même la poudre de marbre peut être utilisée pour augmenter les propriétés physiques des blocs de structure.

 

Avec ses veines caractéristiques et ses nombreuses nuances potentielles, dont le blanc, le gris, le rose, le vert et le noir, le marbre continue d'impressionner et est utilisé dans la construction civile pour les revêtements intérieurs, les sols, les bancs et certaines façades. Son importance esthétique a atteint un tel niveau que certains motifs de porcelaine et d'autres matériaux qui cherchent à imiter le dessin du marbre sont très populaires.

marbre 1.jpg

Il est très courant de confondre le marbre avec le granit, qui est une roche ignée ou magmatique et qui résulte de la consolidation du magma fondu en cours de refroidissement. Alors que le marbre a des veines, le granit a un aspect plus granuleux. Une autre différence importante est que le marbre est un matériau plus poreux, qui absorbe plus d'humidité.

Comme le marbre est un matériau naturel, ce sont précisément ses dessins, ses couleurs et ses motifs qui le rendent si désirable. Son prix varie en fonction de la rareté et de l'exclusivité des couleurs.

marbre 3.png